RASTA DE FRANCE PRO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de RASTA DE FRANCE PRO sur votre site de social bookmarking

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Derniers sujets
» Plan d'actions « Pilotage Projet » Thibaut-Marc CAPLAIN
Réseau de santé EmptySam 22 Oct - 14:33 par M. Jean-Charles BOURGEOIS

» Réseau de santé
Réseau de santé EmptyVen 21 Oct - 17:37 par M. Jean-Charles BOURGEOIS

» MDA (Maison Des Adolescents)
Réseau de santé EmptyVen 21 Oct - 17:27 par M. Jean-Charles BOURGEOIS

» Salle de développements officielle RASTA DE FRANCE PRO
Réseau de santé EmptyMer 19 Oct - 15:48 par M. Jean-Charles BOURGEOIS

» Salle de réunions officielles RASTA DE FRANCE PRO
Réseau de santé EmptyMer 19 Oct - 11:24 par M. Jean-Charles BOURGEOIS

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 32 le Lun 8 Sep - 17:49
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Réseau de santé

Aller en bas

Réseau de santé Empty Réseau de santé

Message  M. Jean-Charles BOURGEOIS Ven 21 Oct - 17:31

Un réseau de santé ou réseau médical a pour objet de favoriser l'accès aux soins, la coordination, la continuité ou l'interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires.

Modalités et objectifs

Dans son usage habituel, le réseau de santé représente un groupe de professionnels de la santé (médecin, infirmier, kinésithérapeute, ...) qui travaillent conjointement pour suivre les mêmes patients autour d'une pathologie (par exemple le diabète, la mucoviscidose, ...) ou parce qu'ils appartiennent à la même tranche d'âge (par exemple les personnes âgées).
Il assure une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l'éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins et peut participer à des actions de santé publique.
Il procède également à des actions d'évaluation afin de garantir la qualité de ses services et prestations.
Le réseau médical peut avoir une implantation géographique locale, régionale ou nationale (voire internationale).
Tout en respectant les règles déontologiques et éthiques liées à leurs professions, les membres du réseau échangent entre eux les données du dossier médical du patient suivi afin de coordonner les soins.
Pour communiquer, le réseau utilise les moyens classiques (réunion, dossier, formulaire, lettre, téléphone, télécopie,..).
Mais depuis quelques années, grâce à internet, il est possible aux membres du réseau d'utiliser un site Web commun avec accès sécurisé ainsi que des courriels chiffrés et authentifiés pour échanger des informations et prescriptions nécessaires au suivi du malade, qu'il soit hospitalisé ou à son domicile.

Statut du réseau de santé

Le réseau n'a pas la personnalité morale.
Son organisation est formalisée par des documents contractuels.
M. Jean-Charles BOURGEOIS
M. Jean-Charles BOURGEOIS
Admin

Messages : 17
Date d'inscription : 19/10/2011

https://rasta-de-france.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de santé Empty Réseau de santé périnatal

Message  M. Jean-Charles BOURGEOIS Ven 21 Oct - 17:32

Un réseau de santé périnatal est un réseau de santé destiné plus particulièrement au domaine de la périnatalité.
Il comprend notamment :
-les centres hospitaliers
-les cliniques
-les maternités
-les centres périnataux de proximité
-les maisons de naissance
-les médecins généralistes et spécialistes
-les sages-femmes
M. Jean-Charles BOURGEOIS
M. Jean-Charles BOURGEOIS
Admin

Messages : 17
Date d'inscription : 19/10/2011

https://rasta-de-france.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de santé Empty Prévention

Message  M. Jean-Charles BOURGEOIS Ven 21 Oct - 17:37

La prévention est une attitude ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une épidémie ou une maladie ne survienne. Elle consiste ;
-à limiter le risque, c'est la prévention proprement dite : mesures visant à prévenir un risque en supprimant ou en réduisant la probabilité d'occurrence du phénomène dangereux ;
-à prévoir des mesures pour combattre le « sinistre » si celui-ci survient, c'est la prévision ; on parle également de protection : mesures visant à limiter l’étendue ou/et la gravité des conséquences d’un phénomène dangereux, sans en modifier la probabilité d'occurrence.

La science qui étudie le risque est la cindynique.
La prévention, à une « juste mesure et au bon moment », et donc bien définie est fondamentale en médecine et épidémiologie : l'action la plus efficace est a priori celle qui limite le risque qu'il y ait des victimes.
Mais une vision à long terme est nécessaire, car une prévention qui semble pertinente et efficace à court terme peut avoir à long terme un effet inverse de celui qui était recherché (ainsi « trop d'hygiène » ne permettant plus à l'individu d'entretenir une immunité normale face aux microbes et parasites, ou une utilisation préventive d'antibiotique (en médecine ou dans l'alimentation animale) peut conduire à des phénomènes d'antibiorésistance et maladies nosocomiales à grande échelle, de même semble-t-il qu'augmenter le risque de maladies auto-immunes.
Dans le cas d'actions ou d'inaction susceptibles d'avoir des conséquences en chaîne (« effet domino » ou « boule de neige »), le comportement individuel (hygiène de vie, réduction de la prise de risque) a parfois autant d'importance que la stratégie du groupe.
C'est le cas pour les maladies contagieuses ou sexuellement transmissibles, mais pour beaucoup d'autres facteurs de risque comme le relevait Marc Lalonde en 1974 dans un rapport pour le ministère de la Santé canadien :
Parmi les forces adverses [qui viennent freiner les efforts visant à hausser le niveau de vie des Canadiens], mentionnons : la pollution de l'environnement, la vie en milieu urbain, le manque d'exercice, l'abus d'alcool, du tabac et des drogues, et enfin, les habitudes alimentaires de nos jours qui sont axées davantage sur la satisfaction des sens que sur les besoins du corps humain.

Prévention des accidents

Accident, facteurs, sensibilisation et aide

Un accident est toujours la rencontre de plusieurs facteurs, dont souvent le hasard ou une négligence.
En effet, s'il n'y a pas de négligence ou de hasard, il s'agit alors d'un crime, au sens large du terme : une action délibérément nuisible, malveillance, sabotage...
Lorsqu'il n'y a pas de négligence mais seulement un hasard, on parle de calamité ou de catastrophe naturelle.
La prévention consiste donc d'abord à essayer de prévoir les facteurs pouvant conduire à l'accident. Lorsqu'un accident se produit, il faut analyser ces facteurs (arbre des causes) afin d'éviter qu'un accident similaire ne se reproduise (capitalisation de l'expérience).
Un des principaux moyens de prévenir les accidents consiste à informer les personnes soumises au risque. En effet, puisqu'il y a toujours au moins une négligence, il faut tenter d'influer sur les comportements afin de réduire ce facteur.
La première étape de l'information est en général la sensibilisation : faire comprendre aux personnes quel est le risque et pourquoi il est nécessaire de changer (ou de maîtriser) son comportement.

Accident, danger et risque

Accident: L'accident peut être défini comme un événement soudain, dommageable et non désiré, ayant pour conséquence des dégâts sur les personnes, les biens ou l'environnement.

Risque: L'accident étant la conséquence de plusieurs facteurs, si l'on supprime un seul facteur, on peut éviter l'accident, mais celui-ci reste toujours probable : on est en situation de danger. On pourrait définir un danger comme une situation dans laquelle il ne manque qu'un seul facteur pour qu'il y ait un accident.
Par exemple, pour qu'il y ait une explosion de gaz, il faut un mélange explosif et une source d'énergie (étincelle, flamme...). Si l'on est en présence d'un mélange explosif qui n'a pas encore explosé, il n'y a pas encore d'accident, mais il y a un danger.
M. Jean-Charles BOURGEOIS
M. Jean-Charles BOURGEOIS
Admin

Messages : 17
Date d'inscription : 19/10/2011

https://rasta-de-france.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de santé Empty Re: Réseau de santé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum